Notification quand les ressources butent trop longtemps sur leur maximum

Marc Dechèvre partagé ce idée il y a 5 mois
En analyse

Si je peux me permettre de brainstormer, un de mes clients (un ministère) m'avait signalé il y a quelques semaines que le site était super lent.

Même le back-end (qui lui est théoriquement aussi rapide sur tous les sites puisqu'on n'est pas dépendant du contenu, du template, des plugins etc) où la connexion ou la création d'un article vierge prenait p.ex. 60 secondes !

Après avoir passé pas mal de temps à analyser la raison obscure des lenteurs, j'ai réalisé que l'I/O moyen était en permanence au maximum !?

Du coup j'ai modifié deux choses :

1. j'ai activé le WAF sur le N0C (je ne suis même pas sûr que l'option était là lorsqu'ils ont pris leur hébergement à l'époque)
  2. et j'ai mis en place LiteSpeed

Et maintenant comme on le voit sur le graphique dans N0C, l'I/O moyen est maintenant ridiculement bas.A priori, je pense que la rootcause était les attaques super nombreuses sur le site (et donc le fait d'avoir activé le WAF qui a résolu mon problème).

Si vous avez un avis sur la question, ça m'intéresse.

Et ça pourrait aussi faire l'objet d'un article de blog "étude de cas : tout l'intérêt d'activer le WAF, non seulement pour la sécurité mais aussi pour les ressources".

Mais j'en viens à mon point : est-ce que ça ne ferait pas sens d'avoir une alerte/notification lorsque les ressources butent constamment sur le maximum (genre 24 heures de suite, je ne parle pas d'un pic de consommation parce qu'on lance un backup etc).

Dans le cas de ce client, je pense que ça doit faire plus d'un an qu'on bute sur les ressources (perso je ne peux voir que 2 semaines d'historique, vous pouvez sans doute aller plus loin dans le passé) et que personne ne s'en est aperçu, à part que le site était plus lent.

Poster un commentaire

Joindre un fichier