Permettre une gestion plus fine des courriels indésirables

Morgann partagé ce idée il y a 23 heures
En analyse

Bonjour,

Récemment passé de cPanel à N0C, je constate une recrudescence importante de courriers indésirables que je ne subissais pas auparavant. Après avoir contacté votre support, j'ai appris qu'il n'existe pas encore d'outil natif sur N0C ou Roundcube pour centraliser la gestion des spams ou les marquer comme tels afin d'entraîner les filtres.

Je suggère donc l'intégration d'une interface de gestion antispam complète. Cela permettrait de définir facilement des listes blanches et noires, d'ajuster la sensibilité du filtrage et de signaler les messages non détectés pour améliorer la précision du service, à l'image de ce que propose SpamAssassin.

Par ailleurs, l'ajout d'un dossier "Pourriels" à Roundcube, comme le propose déjà certain prestataires, pourrait aller de pair avec cette amélioration.

En vous remerciant pour l'attention portée à cette suggestion.

Cordialement,

Réponses (1)

photo
1

Bonjour cher client,

Merci d'avoir pris le temps de nous faire part de vos observations, ce genre de retour nous est très précieux.

Comment fonctionne notre filtre anti-spam

Tous les courriels transitant par la plateforme N0C sont analysés par rSpam, notre filtre anti-spam. Vous pouvez consulter le score attribué à chaque message ainsi que les courriels bloqués directement dans Messagerie > Journal de messagerie.

Voici la documentation sur le journal de messagerie: https://kb.n0c.com/knowledge-base/comment-utiliser-les-journaux-de-la-messagerie/

Quelques précisions importantes

• Le filtre rSpam et le dossier Pourriels de Roundcube sont indépendants : les messages bloqués par rSpam n'y sont pas déplacés, et les messages que vous y classez manuellement n'entraînent pas rSpam.
  • Le dossier Pourriels existe bien dans Roundcube, mais il n'apparaît qu'à la réception du premier message qui y est acheminé.
  • Le seuil de détection de rSpam est actuellement fixé à 8 et n'est pas modifiable par les clients pour l'instant.

Notre recommandation

En attendant d'éventuelles évolutions, nous suggérons d'utiliser un client de messagerie comme Thunderbird, qui propose des filtres anti-spam locaux pour effectuer une seconde passe et intercepter ce que rSpam n'aurait pas retenu.

Vos suggestions

Nous avons ouvert vos suggestions au vote de la communauté. Si elles suscitent suffisamment d'intérêt, nous ouvrirons un billet interne pour en étudier la faisabilité.

Merci encore pour votre participation active à la communauté PlanetHoster, votre retour contribue directement à l'amélioration de nos services.

Poster un commentaire

Joindre un fichier